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Guide pour l’achat d’un autoradio

L’autoradio est un élément très sophistiqué à l’intérieur d’une voiture : cela vaut donc la peine de connaitre tous les éléments qui le compose.
La façade, par exemple, est l’unité de contrôle de l’appareil, qui en général inclut la radio et un lecteur CD, ainsi que, pour les versions plus récentes, un lecteur de cartes mémoire, un autoradio DAB, un jack pour iPod, un lecteur de clés USB et un système de navigation par satellite. Il est possible de connecter un convertisseur CD et DVD pour voiture, à conserver dans la boite à gants ou sous le siège. L’autoradio permet de visualiser les informations principales sur les fiches reproduits : dans certains cas, un écran LCD repliable peut également être présent, pour la lecture de DVD (qui peut être utilisé pour regarder des films, des séries et bien d’autres). La façade a une dimension standardisée (DIN) même si sur certains systèmes se trouvent des emplacements à double DIN, dont la dimension est précisément le double.

Il y a, ensuite, les amplificateurs, qui même s’ils sont sous-estimés car ils sont peu visibles, sont fondamentaux pour la qualité du son. La façade peut être directement connectée aux haut-parleurs, de manière à obtenir un son puissant et clair ; nous vous rappelons, en effet, que la façade sature les sons quand le volume est très élevé.

Les haut-parleurs, plus connus sous le nom de tweeter, woofer ou Mid-Range, peuvent lire des fichiers MP3 et mémoires USB, et sont capables de reproduire la bande de fréquence. Les woofers sont des haut-parleurs de grandes dimensions qui permettent de reproduire de manière excellente les basses puissantes : dans certains cas, une installation personnalisée peut être nécessaire, même si de nombreux modèles de voitures présentent déjà un espace pour les haut-parleurs et les basses, n’exigeant aucune intervention ou modification. Les tweeters, au contraire, permettent de régler les fréquences aigues. À partir du moment où vous vous mettez à la recherche d’haut-parleurs pour votre voiture, il est fondamental de vérifier que la valeur en Ohm et la puissance correspondent aux valeurs de l’amplificateur : le risque de mettre un amplificateur suralimenté, en effet, est de bruler les haut-parleurs non conformes. Le meilleur indicateur de qualité est le Root Mean Square, ou RMS, qui peut être vu comme l’indicateur de la puissance que les haut-parleurs atteignent sans que l’audio soit affecté.

L’amortissement est également à prendre en compte, c’est-à-dire la partie qui entourant les superficies métalliques et les portes entourant l’habitacle, dans le but d’assurer que la qualité du son ne soit pas compromise par le rebond des fréquences.

L’innovation la plus récente et la plus significative du secteur de l’autoradio est la transition de l’analogique au numérique, qui a fait qu’un grand nombre d’appareils soient capables de trouver les signaux radio DAB pour les instruments avec le GPS : le soi-disant Digital Audio Broadcasting. Tout ceci a permis une augmentation considérable de la qualité par rapport à celle offerte par les autoradios FM traditionnels. Parmi les autres particularités des dispositifs les plus récents, nous vous signalons la présence du DVD pour voiture, très souvent associé à un écran LCD sur le siège arrière. Certains autoradios, de plus, offrent également la possibilité de connexion avec un iPod, utile – par exemple – si vous désiriez constamment mettre à jour la musique que vous écoutez. Pour les autoradios avec GPS les moins économiques, des navigateurs par satellite sont intégrés ; nous vous signalons, cependant, que leur renommée est en baisse, vu que les unités pour la navigation par satellite coutent de moins en moins. Avec l’arrivée des fichiers musicaux MP3, enfin, d’autres unités ont été ajoutées à de nombreux autoradios, comme des ports pour les Memory Stick USB et disques durs, grâce auxquels il est possible d’emmagasiner de grandes quantités de données.

Il ne faut pas oublier, pour finir, la sécurité des autoradios, élément extrêmement important : la coque détachable, au jour d’aujourd’hui, est encore le système le plus simple et efficace pour garantir la sécurité. L’autoradio, en effet, peut être enlevé par l’automobiliste, qui peut le garder avec lui chaque fois qu’il le voudra : la façade sans coque est peu attrayante pour les éventuelles personnes malintentionnées. Mais pas seulement : certaines unités permettent également d’insérer un mot de passe, de manière à ce que la radio puisse ne pas être utilisée par la personne ne connaissant pas le mot de passe. Toujours sur le thème de la sécurité, une autre caractéristique importante est la CD clé : en pratique, l’unité exige l’introduction d’un CD faisant office de CD clé lors de la première utilisation. Ainsi, si l’autoradio était enlevé de la batterie, le CD clé sera de nouveau exigé pour l’utilisation successive. Evidemment, il est indispensable de protéger le CD clé des voleurs.

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